Un homme attaqué par une meute de loups ? ...ou pas !
Vous n'avez pas pu passer à côté de ces gros titres ces derniers jours ( à moins je vous le souhaite d'avoir passé une semaine en montagne ) .
Je ne peux pas laisser passer cette « histoire » sans donner mon avis, d’autant que ça se passe dans mon département.
Voici typiquement comment la presse « putaclic » ( désolé du terme ) s'empare d'un non-événement pour faire le buzz.

Un homme raconte avoir été attaqué par une meute de cinq loups, leur avoir hurlé dessus, jetés des pierres puis frappé l'un deux ( une grosse louve dit-il ! ) avec une machette après une demie heure de lutte.
On passera sur les nombreuses incohérences du témoignage, et changements suivant les articles de presse ( voir tout en bas ) . Il dit que ça a duré une demi heure, il parle d'une grosse louve dominante ( différentiation impossible dans ce genre de situation ), des incohérences sur les distances, sur le fait qu'après une demie heure de combat avec 5 loups il reprend son travail comme si de rien n'était, et surtout du fait qu'on voit au final un homme très agressif qui n'a rien eu, et une louve possiblement blessée.
l'OFB ( Office Français de la Biodiversité , anciennement ONCFS ) s'est rendus aussitôt sur le terrain pour recueillir le témoignage essayer de comprendre.
Au final : les loups se sont retrouvés dans un lieu où le seul échappatoire était le chemin où se trouvait l'homme. Un des loup a « forcé» le passage en grognant, une intimidation pour obliger l'homme à se pousser. Ni attaque, ni blessure, pas même un contact .
( rapport officiel :
Ce genre de chose arrive 10 fois par jour en France avec n'importe quel animal sauvage qui se retrouve coincé et a peur, du sanglier au renard en passant par le chamois ( ça m'est arrivé une fois, je lui suis tombé dessus, il a été surpris, comme il avait la falaise dans le dos, il m'a « foncé » dessus pour s'enfuir, je l'ai évité de peu ) .
S'il lui était arrivé la même chose avec un sanglier ou un cerf, cet homme serait aujourd'hui à l’hôpital ou pire.
Alors, non ce n'est pas une « première » ( sous entendu attaque ou agression) du loup sur l'homme...juste une interaction d'animaux qui ont eu peur d'un homme ( et inversement ), comme ça arrive tous les jours.
Seulement là on parle du loup, et le loup fait vendre ! Alors on grossit les titres, on cherche à faire le buzz ( et donc de l'argent ! ). Bref , le niveau zéro du journalisme...
Tout cela serait risible si ça ne finissait pas par le carnage habituel de l'homme sur l'animal pour faire retomber la peur et taire les excités qui n'attendent que ça. Le préfet va sûrement accorder un tir ou deux de loup sur le secteur...
- Etude sur les interactions hommes / loup depuis son retour en France.
Vous pouvez retrouver ici une étude, scientifique, réalisée par l'OFB, sur les interactions entre les hommes et les loups ces trente dernières années en France. Le résultat montre que sur des milliers de rencontres, 5 ou 6 ont abouties à un comportement agressif du loup, qui a grogné ou montré les dents, c'est tout !
https://www.loupfrance.fr/wp-content/uploads/Rencontres-Hommes-Loups.pdf - Incohérences du témoignage de l'homme dans la presse.
Voici ci dessous quelques extraits dans la presse du témoignage d'un homme victime d'une soi-disant « attaque » de loup le 13 février dernier au Castellet-lès-Sausses (Alpes-de-Haute-Provence) . On peut voir que le témoignage diffère grandement en quelques articles seulement. Un même fait, et pourtant de grandes différences, surtout avec le rapport après enquête à voir en fin d'article.
Je trouve cet exemple très parlant, car il s'agit d'un témoignage moderne, de nos jour, et on voit à quel point il est incohérent et surtout exagéré. Ca donne un bonne bonne idée de la valeur des témoignages d'il y a 200 ou 300 ans sur les attaques de loup, à une période où on brulait encore les femmes sur la place pour sorcellerie... -Des étourneaux se transforment en geais... « son attention est captée par le manège des oiseaux à proximité. "Je venais de marcher un bon kilomètre. Les étourneaux criaient, s’agitaient… Quelque chose les perturbait", explique-t-il. »
La Provence 14 février 2023
« Alerté par les cris de geais lors de mon ascension, j’ai pu voir les loups surgir de la montagne"
Nice Matin 15 février 2023
-On passe d'un seul loup menaçant... à des assauts sur plusieurs fronts...
« "Un seul animal a eu un comportement d’intimidation, sans pour autant chercher à mordre, ni à se jeter sur la personne. « TF1 info
"Elle était la plus méchante. Elle m’a chargé en montrant ses dents à plusieurs reprises. Les autres loups se contentaient de grogner ».
La Provence 16 février 2023
"Malgré mes cris d’intimidation, ils n’ont pas reculé et m’ont même défié. Ils grognaient et ils bavaient ». Nice matin 15 février 2023
« adossé à une paroi de la falaise pour éviter des assauts sur plusieurs fronts ».
La Provence 14 février 2023
-Un combat à géométrie variable...coup de pied, pierres, machette ...
« Il explique qu’une femelle s’est montrée menaçante en s’approchant de lui et qu’il a pu lui donner un coup de pied. »
Ouest-France 17 février 2023
« J’ai sorti la machette ... j’ai pu la taper à la cuisse arrière. »
La Provence 14 février 2023
« Une lutte s’est alors engagée sur le chemin. Je me suis défendu par des jets de pierre et autres projectiles trouvés". »
Nice Matin 15 février 2023