Les Loup ne sont plus chassés en France ?
On lit souvent ce commentaire sur les réseaux sociaux . " Aujourd'hui, le loup n'a plus peur de l'homme parce qu'il n'est plus chassé !" Vraiment ?

Premièrement, ce n'est pas une période de 30 ans qui va changer le comportement d'une espèce chassées depuis plusieurs milliers d'années.
Ensuite, il faut savoir que concernant les grands gibiers chassables en France, le "quota" de tirs attribués chaque année est d'environ 10% à 12 % de l'effectif. Mais le loup n'est pas une espèce chassable , il est une espèce protégée. Alors qu'en est-il de son "quota" de tir ? Et bien il est de 19% de l'effectif., pouvant être élargi à 21% si nécessaire ! ( Tirs demandés par les préfets pour la "protection des troupeaux).
Autrement dit, le loup est une espèce protégée, non chassable, mais subit deux fois plus de tirs que les espèces chassables !
-A cela, il faut ajouter les tirs non autorisés ( braconnage donc) qui sont estimés à au moins une centaine d'individus ...Les braconnages qui sont prouvés sont décomptés du quota de tir, mais la plupart des loups braconnés ne sont pas retrouvés.
*A cela il faut compter les multiples accidents qui ne sont pas décomptés ( essentiellement animaux percutés ).
Depuis le retour du loup il y a 30 ans, plusieurs milliers de loups ont ainsi été abattus dont la majorité "légalement" par l'état, avec un résultat nul concernant le nombre d'attaques sur les troupeaux). Rien que pour l'année 2022, 164 loups ont ainsi été tués légalement par l'état. Même l'OFB partage cette étude sur son site qui montre qu'on n'a pas réussi à prouver l'efficacité des tirs dérogatoires. https://www.loupfrance.fr/wp-content/uploads/Article-Faune-sauvage-tirs-derogatoires-de-loups-en-France.pdf Autre source sur l'efficacité des tirs létaux : thèse d'Oksana Grente " Nous concluons que les effets des tirs en France ont été hautement variables selon le contexte. La majorité des effets n'impliquaient pas de changement, le restant des effets étant une réduction des déprédations puis une augmentation." https://www.theses.fr/2021MONTG041
Image, Bande-dessinée -La Meute - Page 8 terminée ( détail )