Carnet naturaliste - 28 août 2021

Dernière mise à jour : nov. 1

les migrations postnuptiales sont en cours. Après avoir niché chez nous, une partie des oiseaux repartent au sud ( je ne rentrerai pas dans le détail de la migration c'est un sujet extrêmement vaste complexe mais passionnant ). Certains comme les martinets sont déjà partis , d'autres se rassemblent pour faire le voyage ensemble. Les migrations post nuptiales sont plus étalées dans le temps : certains oiseaux ont raté leur nidification et repartent assez tôt, d'autres au contraire nichent plusieurs fois et vont partir en toute fin de saison. C'est non seulement variable selon les espèces mais aussi selon les individus. Alors que les migrations prénuptiales sont plus rapides et concentrées : les oiseaux sont poussés par les hormones !



Hier soir je suis tombé sur un petit "rassemblement" de 11 rolliers d'Europe, ce qui montre qu'ils étaient soit de passage soit près pour le départ car pendant la nidification ils ne vivent pas ensemble, défendant au contraire leur territoire.


ils avaient trouvé une friche bien fournie en gros orthoptères , leur "plat" favori, histoire de prendre le plein d'énergie avant de partir pour le sud du Sahara. Ils reviendront en avril pour une nouvelle saison de reproduction poursuivant le cycle des migrations....








17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout